Les projets du mandat

Lors des dernières élections municipales, vous avez fait le choix de l'équipe "Bien vivre à Antagnac". Nous vous avions distribué notre programme décliné en plusieurs axes. Vous les retrouverez ici avec l'état de leur réalisation.

 Commerces et vie locale : 

Commerces et entreprises : ceux présents doivent être consolidés et ceux en cours d’installation doivent être accompagnés afin d’assurer leur pérénité.

Dynamisme : amener les gens à fréquenter notre bourg et à se retrouver autour d’animations diverses comme la programmation d’un marché fermier, de vides-greniers et l’organisation de journées citoyennes.

Mairie : un réaménagement interne est à prévoir avec notamment des travaux à faire à l’étage dans le but de réaliser un local à destination des associations.

Salle des fêtes : l’aménagement intérieur et l’équipement sont à améliorer (scène, défibrillateur, vaisselle).

 Réalisations : 

Le premier marché de producteurs a eu lieu le 6 août 2021. Après ce succès, la municipalité va continuer cette action autour de plusieurs autres évènements dans l'année. De plus, elle continue à soutenir les associations qui produisent elles aussi des animations pour notre village. 

La défibrilateur a été installé à la mairie. L'ensemble du personnel municipal a été formé à son utilisation. 

Dynamisme : une nouvelle association est venue s'installer dans notre village en 2021. L'association Music'all qui propose des spectacles de cabaret sera amenée à se produire dans le village.

Mairie : fin 2021 une étude concernant le réaménagement intérieur a été lancée. Des travaux de peintures intérieurs sont à prévoir début 2022.

 Un environnement à protéger : 

Balade : notre village possède des paysages divers et variés qui demandent à être découverts. Pour cela, nous devons créer des circuits balisés de randonnées pédestres et de VTT.

Sensibilisation :  mobilisons les ressources présentes dans le village afin de protéger et préserver notre nature.

P.L.U.I. : vigilance sur l’implantation des zones habitables et agricoles afin de permettre aux producteurs présents et à venir d’assurer leur prospérité et de développer les cultures respectueuses de l’environnement. 

 Réalisations : 

Le P.L.U.I. est en cours de rédaction. A ce propos, la commune a fait en sorte de sauvegarder le maximum de terrain constructible que lui octroyait l'Etat. La commission agricole a travaillé sur le recenssement des séchoirs à tabac qui pourront obtenir un changement de destination afin de devenir habitable.

Sensibilisation : dans le cadre du projet de l'institutrice sur le développement durable, la municipalité a acquis un composteur permettant aux enfants de se sensibiliser au tri des déchets. De plus, une citerne de récupération d'eau a été mise en place, permettant ainsi l'arrosage du potager de l'école.

 Un village agréable à vivre : 

Ecole : introduire des produits bio et locaux dans la restauration scolaire et terminer la mise en sécurité des élèves à l’intérieur et aux abords de l’école.

MAM : aide à l’installation d’une maison d’assistantes maternelles sur le village.

Bourg : une simple et courte balade dans le village est suffisante pour réaliser à quel niveau de dégradation sont arrivés les trottoirs. Elle pointe aussi quelques manquements dans la signalétique. L’éclairage public doit également être modernisé avec un passage à l’éclairage LED.

Pireux : ce quartier a connu un essor plutôt rapide. Une mise aux normes est nécessaire pour la lutte contre le feu.

 Réalisations : 

Le quartier de Pireux a bénéficié en 2021 de la réfection intégrale de la voirie sur l'impasse de Miranes ainsi que de la réalisation d'une borne à incendie permettant ainsi la mise en sécurité du quartier et des maisons à proximité. Une étude concernant l'éclairage publique avec la mise en place de trois lampadaires est en cours.

Le bourg : une étude concernant le fleurissement du village a eu lieu en fin d'année 2021. L'année 2022 sera marquée par la remise en valeur de l'ensemble des espaces verts le long de la D655. De plus, la commission entreprise et commerce va travailler sur la signalétique. Enfin, l'éclairage LED sur l'ensemble des lampadaires est prévu début février 2022.

L'école : la mairie d'Antagnac travaille désormais avec la municipalité de Casteljaloux concernant la restauration scolaire. En 2021, Antoine VERGIER, conseiller municipal membre de la commission école et en charge de la restauration scolaire, a rejoint l'équipe de Casteljaloux pour gérer le dossier de l'introduction du bio local à la cantine. Cette démarche s'effectue petit à petit, le résultat final est attendu en 2024. De plus, la municipalité a acquis en 2021 du matériel supplémentaire (tables et chaises) permettant de changer au fur et à mesure l'ensemble du mobilier vieillissant.