Déploiement de la fibre optique sur la commune

Le 16/01/2023

Dans Informations

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire communal est bientôt terminé ! Afin de préparer votre raccordement dans les meilleurs conditions et éviter les arnaques, pensez à tester votre éligibilité à l'adresse suivante https://nathd.fr/eligibilite/ et rentrez l'adresse exacte de votre logement. 

Après confirmation de votre éligibilité, voici les étapes suivantes :

S'abonner auprès d'un opérateur

C’est la condition pour être raccordé ! Choisir un opérateur parmi ceux partenaires du réseau public et s’abonner à un forfait fibre. Une fois l’abonnement validé, l’installateur de l’opérateur contacte l’abonné pour programmer un rendez-vous de raccordement à domicile.

Les opérateurs décident de leur présence sur le réseau, c’est pourquoi tous ne sont pas toujours en mesure de proposer leurs services dès l’ouverture commerciale du réseau. Le coût et la durée de l’abonnement dépendent des offres commerciales de l’opérateur. Chacun est libre de choisir l’opérateur qui lui convient. Certains opérateurs démarchent parfois commercialement les habitants avant la date d’ouverture commerciale du réseau. Certains opérateurs facturent à l’abonné des « frais d’accès au service » qui ne sont pas des frais de raccordement.

Operateur

L'habitation est raccordée au réseau

Selon la configuration de l’habitation, le jour du rendez-vous l’intervention de raccordement à domicile peut durer de 2 à 4 heures. Quand l’intervention est terminée, l’abonné signe un compte rendu d’intervention. Le raccordement est réalisé dans le respect des mesures de sécurité et des règles sanitaires en vigueur.

La prise en charge du raccordement
Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement technique n’est pas facturé à l’usager. Si des travaux d’adduction au réseau ne sont pas nécessaires, l‘usager ne paie que les frais de son abonnement facturés par son opérateur.

Dans la majorité des cas, le câble fibre passe par le chemin existant du câble téléphonique cuivre (l’adduction au réseau de télécommunications). Cependant, si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre :

  • Sur la propriété privée, ils sont à la charge du propriétaire (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement par exemple), comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.
  • Sur le domaine public, dans certains cas, l’adduction au réseau de télécommunications est manquante (logement jamais raccordé au réseau cuivre historique par exemple). Pour être raccordé à la fibre, une participation financière et la constitution d’un dossier pourront être demandées à l’usager.

La fibre chez soi !

Une fois le raccordement réalisé et la ligne activée par l’opérateur, il reste à brancher la Box pour bénéficier d’une connexion Internet ultra rapide !

L’installation de la prise optique
La prise optique est installée près d’une prise électrique et souvent à proximité de la télévision. Pour les logements construits à partir de 2016, elle est installée dans la partie télécom du coffret électrique.
Une seule prise optique est installée par logement. Une fois qu’elle est posée, le déplacement de la prise optique ne peut être réalisé que par l’opérateur et entraîne des frais à la charge de l’usager. L’installateur utilise les goulottes existantes ou colle discrètement le câble fibre jusqu’à l’emplacement de la prise optique. Le câble fibre mesure moins de 5 mm de diamètre.

Bien préparer son rendez-vous

  • Prévoir une demi-journée de présence à domicile.
  • Repérer où sont les prises téléphoniques classiques déjà en place.
  • Réfléchir où installer la nouvelle prise optique, à proximité d’une prise électrique. L’emplacement de la Box actuelle ou du téléviseur peut être privilégié.
  • Dans le cas d’un habitat collectif, s’assurer si possible que le local technique où arrive la fibre dans le bâtiment sera bien accessible par l’installateur (demander la clé du local technique si besoin).

Dans la grande majorité des cas, le raccordement est réalisé dès la 1re intervention. Si l’installateur rencontre un problème, le raccordement est ajourné. Une fois le problème résolu, le raccordement est réalisé lors d’un nouveau rendez-vous. Ainsi, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie, selon les actions nécessaires à mettre en oeuvre (élagage, travaux de génie civil...), la réalisation du raccordement prend alors plus de temps (2 à 6 mois dans de rares cas).

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