Don à l'association des Aidants et Malades à Corps de Lewy

Le 12/12/2023

Suite au décès de Monsieur Jean Pierre Lyonnaz, adjoint au maire de 2020 à 2023, la mairie d'Antagnac s'associe à la famille pour vous proposer de faire un don à l'association des Aidants et Malades à Corps de Lewy. Cette démarche permettra de faire avancer la recherche pour cette maladie souvent mal diagnostiquée.

Pour cela, rendez-vous à cette adresse : https://association-maladie-corps-lewy.a2mcl.org/

La maladie à corps de Lewy, c'est quoi ?

La maladie à corps de Lewy est une pathologie neurocognitive complexe, neuroévolutive, aux symptômes variés, affectant différentes zones du cerveau. Elle se manifeste par des troubles cognitifs et souvent par des troubles moteurs auxquels s'ajoutent d'autres symptômes, parfois très déroutants pour l'entourage et le malade à corps de Lewy.

La maladie à corps de Lewy est provoquée par des agrégats anormaux d'une protéine, l'alphasynucléine . Ces inclusions neuronales sont appelées « corps de Lewy » (du nom du neurologue et médecin interniste berlinois qui les a décrites en premier). Dans la maladie à corps de Lewy ces inclusions sont présentes dans tout le cerveau et particulièrement dans le cortex cérébral. Dans le cas de la maladie de Parkinson qui est également une maladie avec corps de Lewy, les corps de Lewy restent localisés dans le tronc cérébral (à la base du cerveau).  

Maladie 1

Hommage de Monsieur le Maire à Jean Pierre Lyonnaz

20200216 40

Jean-Pierre LYONNAZ est né en 1946 à Aiguillon. Enfant du pays, passionné de chasse et de nature, il a toujours eu à cœur de contribuer à la vie de sa terre natale et de son village bien-aimé : Antagnac.

Cet engagement pour notre commune, il m’est permis de le présenter. Un certain nombre d’entre nous t’ont bien connu Jean-Pierre et ont effectué un bout de chemin avec toi. Tu as conduit et porté tes engagements pour notre commune à de nombreuses reprises, lors de ton premier mandat en 2001, puis en 2014 et enfin en 2020 où tu es devenu mon premier adjoint. Nous partagions la même ambition pour notre village, le voir avancer, le voir s’animer, le voir rayonner. Je dois aussi te remercier, de m’avoir suivi, de m’avoir fait confiance et de m’avoir accompagné malgré ta maladie. Nous garderons de toi, une présence, celle d’un homme éclairé, d’une insatiable curiosité, avec une soif d’apprendre, de comprendre et de transmettre. D’un personnage qui avait son caractère et faisait savoir ses divergences avec un esprit de conciliation et d’unité qui n’a jamais fait défaut. Bref, un homme très attachant dont nous ressentons douloureusement la disparition.

A ton épouse, chère Anne-Marie, à tes enfants, à tes petits enfants qui te pleurent, je veux dire la peine et la tristesse de tous ceux qui t'ont aimé.

Leur douleur est la nôtre. Qu'il me soit permis de leur dire, au nom de l’ensemble du conseil municipal et du personnel communal, mon amitié.

Tu vas nous manquer.