Vœux de Monsieur le Maire à la population

Le 13/01/2023

Dans Informations

Logo 3

 

Dans un premier temps je tiens à remercier Monsieur le conseiller départemental, cher Aymeric, Madame la conseillère départementale remplaçante, chère Annie, le Major Primm, qui représente la brigade de gendarmerie de Sainte-Bazeille, l’ensemble des élus d’Antagnac, l’ensemble des agents municipaux, les commerçants et artisans de la commune, les présidents ou membres des associations et surtout vous d’être présent ce soir. J’en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles et nouveaux antagnacais et je souhaite aussi que nous ayons une pensée pour les absents de ce soir, ceux qui traversent en ce moment une période compliquée mais aussi ceux qui nous ont quittés. Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023, année qui nous permet de renouer avec la tradition et donc avec cette cérémonie qui se tient pour la première fois avec l’équipe municipale actuelle.

3 ans déjà que ce lien avec vous avait dû être rompu. La municipalité a tout de même organisé des manifestations qui nous ont permis de nous retrouver, mais c’est l’occasion pour moi de vous parler de nos projets et de nos réalisations. 3 années je le disais, et cela nous conduit déjà à la moitié de notre mandat. En février 2020, au moment de la campagne électorale, nous vous avions distribué notre programme, décliné en plusieurs axes et qui vous permettez de voir quels projets nous souhaitions mener pour notre village. Ce document, je vais donc le reprendre pour faire un premier bilan avec vous.

Pour la partie commerce et vie locale, nous parlions du dynamisme de notre commune. Où en sommes-nous ?

Le premier marché de producteurs a eu lieu le 6 août 2021. Après ce succès, la municipalité a continué cette action et l’a surtout développé. Aujourd’hui ces marchés sont des rendez-vous incontournables pour notre village. Cette année nous avons même poussé jusqu’à la mise en place du marché de Noël qui sera lui aussi reconduit.

Ensuite nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle association en 2021. L'association Music'all qui propose des spectacles de cabaret et qui je peux le dire fait maintenant partie intégrante des associations antagnacaises. La journée citoyenne, lancée en juin 2022, reconduite aussi ainsi que d’autres animations que nous avons mises en place l’été dernier. Je remercie d’ailleurs les associations antagnacaises qui participent aussi à ce dynamisme et qui ont bien rebondi après la crise du COVID19.

Concernant les travaux à la mairie, la réfection des peintures et du réaménagement a commencé. Nous allons continuer cette année avec la salle du conseil et une partie de l’étage. Nous souhaitons créer à l’étage de la mairie un lieu de stockage pour les associations antagnacaises. Le défibrillateur, posé en 2022 et la scène dans la salle des fêtes qui est de nouveau utilisable quand nous le souhaitons grâce à l’association Music’All qui nous aide à la réinstaller sur demande.

Pourtant dans ce bilan il n’y a pas que du positif et je déplore la perte de l’épicerie sur notre commune et je remercie d’avance la commission commerce et entreprise et la commission agriculture que nous allons réunir très bientôt afin de travailler ensemble sur l’avenir du commerce dans notre village. L’idée étant de trouver des solutions viables pour maintenir une offre commerciale satisfaisante dans la commune.

 

Concernant l’environnement à protéger, le PLUI est en cours et je remercie le travail de la commission agriculture pour le recensement en 2021 des séchoirs de la commune et aussi d’être vigilante sur l’installation de nouveaux professionnels sur la commune.

Sur le point de la sensibilisation, notre effort s’est porté sur l’école avec l’acquisition d’un composteur et d’une citerne de récupération d’eau pour alimenter les diverses plantations dans le pré de l’école. Je remercie aussi les enseignantes et le personnel communal qui dans le cadre des différents projets scolaires sensibilisent nos plus jeunes à la préservation et à la connaissance de notre nature. C’est aussi la mise en place de la journée citoyenne, comme je le disais plus tôt, qui nous a permis de nettoyer les bords de route et nous a amené à faire le désagréable constat d’une incivilité grandissante.

C’est aussi la lutte contre les décharges sauvages et je remercie le Major et la brigade de Sainte-Bazeille de prendre ces sujets au sérieux et d’avoir répondu présent chaque fois que nous les avons sollicités.

Concernant les chemins de balade, la commission chemin est constituée et travaille sur la mise en place d’un circuit de randonnée sur l’ensemble du territoire communal. Nous sommes d’ailleurs en train de prendre des arrêtés municipaux relatifs à la circulation des véhicules à moteurs sur les chemins communaux.

 

Concernant la partie sur le village agréable à vivre, le quartier de Pireux a bénéficié en 2021 de la réfection intégrale de la voirie sur l'impasse de Miranes ainsi que de la réalisation d'une borne à incendie permettant ainsi la mise en sécurité du quartier et des maisons à proximité. L'éclairage public sera effectif dans les prochaines semaines avec la pose de 3 lampadaires.

Au niveau de l’école, la mairie travaille désormais avec la municipalité de Casteljaloux concernant la restauration scolaire. En 2021, Antoine VERGIER, conseiller municipal membre de la commission école et en charge de la restauration scolaire, a rejoint l'équipe de Casteljaloux pour gérer le dossier de l'introduction du bio local à la cantine. Cette démarche s'effectue petit à petit, le résultat final est attendu en 2024. De plus, la municipalité a acquis en 2021 du matériel supplémentaire (tables et chaises) permettant de changer au fur et à mesure l'ensemble du mobilier vieillissant et des travaux de peinture ont commencé en 2022 et se prolongeront l’année prochaine.

La sécurisation des portails de l’école et de la mairie vient d’être réalisée. Pour le bourg, le fleurissement et la végétalisation du village ont débuté l’année dernière, il nous reste encore quelques éléments à reprendre, la signalétique va être revue dans l’année ainsi que la pose d’une boîte à livres. La place du foirail a été sécurisée pour éviter aux camions de stationner dessus, quelques réglages sont encore à prévoir.

Ce constat des trois dernières années, vous avez pu le suivre grâce à notre bulletin municipal et je remercie la commission communication pour son travail et sa réalisation. Ce bulletin a été renforcé par la mise en place de nouveaux outils de communication, un site internet et une page Facebook.

Les projets pour les années à venir sont les suivants : la réalisation d’une micro-crèche, avec l’acquisition d’un terrain par la mairie. Cette structure permettra d’accueillir 12 enfants de 0 à 3 ans.

La réfection de la D655, en bonne voie sans mauvais jeux de mots, qui va s’orienter sur plusieurs axes : réflexions autour de la sécurisation du centre bourg et réflexion autour de la mise en place d’une voie pour les mobilités dites douces. Ces études nous permettront enfin de commencer à travailler sur la réfection des trottoirs qui continuent à fortement se dégrader.

Le chantier concernant la sécurité au quotidien et la lutte contre les nuisances en tous genres est aussi en cours. La mise en place de délégués défense, chargés de la surveillance du massif forestier en cas d’alerte vigilance, la mise en place du PCS, plan communal de sauvegarde voté en août 2022, ou encore la lutte contre les incivilités en partenariat avec la gendarmerie. A ce propos, je le dis, la commune est prête à se doter comme d’autres villages du secteur d’un système de vidéoprotection mobile, principe adopté lors d’un conseil municipal. Il en va de la tranquillité de chacun.

 

Enfin, je tiens à remercier plus particulièrement l’ensemble du personnel communal. Cette fin d’année 2022 n’a pas été facile, notamment pour une de leurs collègues pour laquelle nous avons une pensée ce soir. Je tiens à les remercier et à les féliciter pour leur engagement et pour avoir permis d’accueillir l’ensemble des enfants de l’école dans les meilleures conditions possibles.

J’en profite aussi pour féliciter Cécile BORDES, pour sa nomination au poste d’agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant et de souhaiter la bienvenue à Madame Julie HEMBISE qui est arrivée le 3 janvier 2023 et qui remplace Sylvie pour un mois. Merci à elles.

Je tiens aussi à remercier de nouveau mon équipe municipale, dont certains d’entre eux ont connu des moments compliqués en 2022 et nous leur espérons le meilleur pour cette nouvelle année.

Merci